Doctorat en philosophie pratique
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Compétence(s)
Développer des compétences en recherche et en communication, des compétences méthodologiques et éthiques et des compétences professionnelles afin qu’au terme de la formation la docteure ou le docteur en philosophie pratique soit spécialiste de son champ de recherche.
À l’issue de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis :
- des compétences en recherche et en communication :
- identifier une problématique susceptible d’un traitement philosophique, la théoriser et la critiquer, en présenter la teneur à ses pairs et à un public non scientifique en insistant spécifiquement sur la nouveauté ou l’originalité de sa démarche, lui appliquer les connaissances acquises en philosophie fondamentale et en philosophie pratique afin de pouvoir en retracer la genèse, la replacer dans une perspective historique et philosophique, proposer des solutions constructives et globales qui tiennent compte du contexte social général dans lequel cette problématique s’inscrit;
- des compétences méthodologiques et éthiques :
- évaluer et choisir la méthode appropriée au traitement du problème à résoudre, identifier et utiliser les données et les résultats scientifiques d’autres disciplines pertinentes à sa recherche, et repérer et analyser les enjeux éthiques de ses travaux de recherche avec les implications que cela entraîne sur le plan théorique et pratique;
- des compétences professionnelles :
- mener à terme de façon autonome un projet de recherche original et en défendre les conclusions scientifiques, travailler en collaboration harmonieuse à l’intérieur des groupes de recherche facultaires en s’ouvrant à une approche interdisciplinaire, valoriser les implications sociales de sa recherche, et participer à la vie scientifique et pédagogique au sein du milieu universitaire et du milieu scientifique.
Pour le cheminement en éthique et politique appliquées s’ajoutent les compétences spécifiques suivantes :
- démontrer ses capacités d’analyse des enjeux éthiques dans une perspective bidisciplinaire;
- faire émerger les interactions entre les dimensions éthiques et politiques des enjeux de recherche étudiés pour les problématiser et les situer dans un contexte d’application réel;
- mobiliser, de façon autonome, les outils méthodologiques propres à l’éthique et à la politique dans le développement de projets bidisciplinaires de recherche appliquée;
- démontrer des capacités de résolution de problème alliant des dimensions éthiques et politiques dans l’élaboration et la réalisation de projets de recherche d’envergure;
- démontrer sa capacité de réflexion et de travail de recherche, de présentation des résultats de recherche et de diffusion de la connaissance.
AXES DE RECHERCHE
Les étudiantes et étudiants sont invités à inscrire leur projet de recherche dans le prolongement d’au moins un des cinq axes de recherche suivants :
- Le raisonnement pratique au cœur de l’éthique
- Le discours et sa place dans la société
- Les rapports entre individu et collectivité
- Les rapports éthico-politiques dans l’espace public
- Les caractéristiques épistémologiques des discours sur la société et les interventions sociales
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHI902 | Introduction à la philosophie pratique et fondamentale - 6 crédits |
PHI903 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PHI904 | Projet de thèse - 6 crédits |
PHI907 | Activités de recherche I - 3 crédits |
PHI908 | Activités de recherche II - 3 crédits |
PHI915 | Thèse - 60 crédits |
- 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
BLOC Philosophie fondamentale - 3 crédits
BLOC Philosophie pratique - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHI765 | Philosophie de la communication - 3 crédits |
PHI766 | Séminaire d'éthique appliquée I - 3 crédits |
PHI767 | Séminaire d'éthique appliquée II - 3 crédits |
PHI768 | Séminaire d'éthique appliquée III - 3 crédits |
PHI769 | Séminaire d'éthique appliquée IV - 3 crédits |
PHI771 | Séminaire de didactique de la philosophie - 3 crédits |
PHI773 | Philosophie politique - 3 crédits |
PHI776 | Séminaire de philosophie de l’environnement - 3 crédits |
PHI777 | Séminaire d'esthétique - 3 crédits |
PHI779 | Séminaire de rhétorique et d'argumentation - 3 crédits |
PHI790 | Séminaire de philosophie de l’économie - 3 crédits |
PHI798 | Philosophie des sciences sociales - 3 crédits |
PHI802 | Philosophie et création littéraire - 3 crédits |
PHI850 | Thèmes et problèmes en philosophie I - 3 crédits |
PHI920 | Séminaire de philosophie en éthique et politique appliquées - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHI902 | Introduction à la philosophie pratique et fondamentale - 6 crédits |
PHI903 | Examen de synthèse - 6 crédits |
PHI904 | Projet de thèse - 6 crédits |
PHI907 | Activités de recherche I - 3 crédits |
PHI908 | Activités de recherche II - 3 crédits |
PHI915 | Thèse - 60 crédits |
- 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHI920 | Séminaire de philosophie en éthique et politique appliquées - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle de type recherche en philosophie ou l'équivalent.
Pour le cheminement en philosophie pratique
Si une maîtrise n’a pas été réalisée en philosophie, la candidate ou le candidat se verra exiger une propédeutique de 30 crédits en philosophie.
Pour le cheminement en éthique et politique appliquées
La candidate ou le candidat possédant une maîtrise en politique appliquée, en science politique ou en éthique se verra imposer une propédeutique de 15 crédits d’activités pédagogiques en philosophie et en éthique.
La candidate ou le candidat possédant une maîtrise dans une autre discipline pertinente se verra imposer une propédeutique de 15 à 30 crédits en philosophie, en éthique et en politique.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires équivalents.
Avoir une bonne connaissance du français dans son expression orale et écrite, avoir une capacité de lecture en anglais et, si nécessaire, faire preuve d’une connaissance suffisante d’une troisième langue ancienne ou moderne, jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.
Pour le cheminement en philosophie pratique
Avoir la confirmation qu’une professeure ou un professeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée accepte de diriger sa thèse.
Pour le cheminement en éthique et politique appliquées
Avoir la confirmation qu’une professeure ou un professeur spécialisé en éthique du Département de philosophie et d’éthique appliquée accepte de diriger sa thèse et qu’une professeure ou un professeur de l’École de politique appliquée accepte de la codiriger.
Exigence(s) d'admission
La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de classement en français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être exigées en préalables.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
- Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation ou manuscrites;
- Une proposition de thèse (environ 2 pages) qui s’inscrit dans un des axes de recherche du doctorat et qui donne un aperçu des recherches envisagées;
- Cheminement en philosophie : la confirmation de la professeure ou du professeur qui accepte de diriger la thèse;
- Cheminement en éthique et politique appliquées : la confirmation de la professeure ou du professeur spécialisé en éthique qui accepte de diriger la thèse et la confirmation de la professeure ou du professeur spécialisé en politique appliquée qui accepte de la codiriger.
Critère(s) de sélection
- Qualité du dossier scolaire;
- Pertinence et cohérence du projet de thèse en regard de l’orientation du programme et de ses axes de recherche;
- Qualité des lettres de recommandation;
- Acceptation de la supervision par un des comités de supervision.
EXIGENCE RELATIVE À LA RÉSIDENCE
Une résidence d'au moins six trimestres est exigée des étudiantes et étudiants.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet avec résidence
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de Ph. D. combine les aspects fondamentaux et pratiques de la philosophie. Il permet de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.
L’aspect pratique met à profit des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.
Les forces du programme
- Programme avant-gardiste notamment par son approche interdisciplinaire
- Combinaison de philosophie fondamentale et de philosophie appliquée permettant de répondre aux enjeux de société
- Corps professoral composé de philosophes engagés, auteurs de nombreux travaux et projets de recherche
- Offert à Sherbrooke et à Longueuil
Environnement d'études
- Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
- Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales ultramoderne et certifié LEED favorisant les collaborations interdisciplinaires
- En lettres et sciences humaines, plus d'une cinquantaine de projets subventionnés sont pilotés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté
- De nombreuses activités favorisant l’échange et le débat avec les membres de la communauté du Département et de la Faculté
Financement et bourses
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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